les actus



Les Misérables – Prix d’Ornano-Valenti 2019

Lors de la cérémonie du palmarès du Festival du cinéma américain de Deauville, le Prix d’Ornano-Valenti 2019 est officiellement remis par Jean-Guillaume d’Ornano, Président du jury du Prix d’Ornano-Valenti composé de journalistes anglo-saxons, au long métrage français : Les Misérables, réalisé par Ladj Ly.

L’histoire : Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade anti-criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « bacqueux » d’expérience, et découvrir rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

Créé en 1991 par les compagnies membres de la Motion Picture Association (MPA), association regroupant six studios de production et de distribution de films américains, le Prix Michel-d’Ornano – dédié à la mémoire de l’ancien ministre, maire de Deauville et cofondateur du Festival du cinéma américain – récompense un premier film français, dans le but d’aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation.
Depuis 2009, le prix est soutenu par le Fonds culturel franco-américain.

En 2015, le Prix est rebaptisé Prix d’Ornano-Valenti en hommage conjoint à Jack Valenti, ancien président de la MPA, initiateur du prix, et à l’amitié qui unit en son temps les deux hommes et leurs familles, tous très attachés au Festival du cinéma américain de Deauville.

Pour le film lauréat du Prix d’Ornano-Valenti 2019, le réalisateur reçoit 3 000 euros, les producteurs 3 000 euros également, et une aide à la promotion du film de 10 000 euros est remise à son distributeur.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE FESTIVAL

Depuis sa création en 1975, le Festival du Cinéma Américain de Deauville met en avant la diversité du cinéma américain, des grandes productions hollywoodiennes aux films indépendants, et ne cesse de découvrir de nouveaux talents. Organisé chaque année par Le Public Système Cinéma et le Centre International de Deauville, plus d’une soixantaine de films sont présentés au public sur trois sites : le Centre International de Deauville, le Casino Lucien Barrière de Deauville et le Cinéma le Morny. Le Festival est un événement ouvert à tous, professionnels ou passionnés de cinéma.


Toutes les autres actus